les rencontres de la résilience

« Résilience territoriale » : la manière dont notre territoire peut anticiper, se préparer à et dépasser les chocs environnementaux et sociétaux qui vont survenir du fait du changement climatique … tout en travaillant à sa propre transition écologique et sociale pour résorber peu à peu ces chocs.

Comment les acteurs politiques, économiques et sociaux du Puy-de-Dôme envisagent cette résilience ? Quelles stratégies mettent-ils en place ? Quelles sont les initiatives à prendre, les problématiques à adresser ?

Pour y apporter des éléments de réponse, les « Rencontres de la Résilience » sont des temps d’échange et de retour d’expérience d’acteurs locaux sur la question de la résilience territoriale. Chacun de ces acteurs est invité pour donner un point de vue original et concret sur un sujet tel que l’alimentation, l’eau ou l’énergie.

Une Rencontre inclut environ 30 minutes d’interview en direct d’un ou de deux intervenants, suivie de 30 minutes de questions du public puis d’un moment informel autour d’un verre et d’un repas simple en buffet. Le tout se déroule entre 12h15 et 14h, en moyenne trois vendredi par trimestre (hors vacances).

Elles se déroulent en présentiel, dans un tiers-lieu clermontois, en petit comité (inscription obligatoire ci-dessous) et en respectant les gestes barrière et sur présentation du pass sanitaire, mais aussi en visio-conférence sur Zoom (lien fourni également dans le détail de l’événement ci-dessous). Enfin, un podcast audio est réalisé avec une synthèse écrite et certains contenus complémentaires.Le tout est diffusé dans la foulée, reprenant l’intégralité de la Rencontre.

Chaque « saison » dure un trimestre scolaire et concerne une thématique de résilience territoriale, explorée à travers 3 Rencontres – donc autant de retours d’expérience.

Saison 4 (octobre-décembre 2021)

POLLUTIONS & DÉCHETS

16 octobre 2021

RENCONTRE SPECIAL ORBIMOB 2021

Mobilité et alimentation locale – 16 octobre 2021 à 11h00

Rencontre sur le thème : comment l’engouement pour la consommation de produits alimentaires locaux peut devenir écologiquement vertueux pour le transport et la logistique (flux amonts) ?

Dans le cadre de la semaine Orbimob sur la mobilité en Auvergne.

Evénement accessible en physique (place de Jaude) sans pass/avec masque, et en visio-conférence (sur inscription)

>>> Billetterie ouverte en cliquant sur ce lien <<<

Saison 3 (avril-juin 2021)

la mobilité

Mobilité des particuliers en ville – 7 mai 2021 à 12h30

Rencontre avec François Rage, maire de Cournon, VP de la Métropole en charge de la mobilité et président du SMTC, et Serge Fabbro, président de l’association Vélocités 63

Mobilité des biens – 4 juin 2021 à 12h30

Rencontre avec Mélanie Legat, Directrice d’Interface Transport Lyon ; et Magali Detrille, Directrice Générale URBY Clermont Ferrand.

Mobilité rurale et péri-urbaine – 25 juin 2021 à 12h30

Compte rendu à suivre

Rencontre avec Blandine Chazelle de l’association les Monts qui Pétillent (montagne thiernoise) et Sylvie Ohannessian de l’association Détours

Saison 2 (janvier-mars 2021)

le cycle de l'eau

Gouvernance et enjeux – 15 janvier 2021 – En visio-conférence Rencontre avec Yannick Belat, ingénieur en sciences et technologies de l’eau, expert des problématiques de gestion et de la participation citoyenne. Il nous parlera des enjeux et des problématiques liés à l’eau dans le Puy-de-Dôme et plus généralement en Auvergne.
L’eau en ville -29 janvier 2021 à 12h30 – En visio-conférence Rencontre avec Nicolas Bonnet, maire-adjoint écologiste de Clermont-Ferrand. Il abordera les questions liées aux usages urbains de l’eau : tarification, performance des réseaux, régie métropolitaine, préservation de la ressource, qualité …
L’eau dans les champs – 26 février 2021 – En présentiel à la Goguette ET en visio-conférence Rencontre avec Laurent Campos, maraîcher à Pionsat, membre du collectif Eau Bien Commun 63 et Bertrand Nicolas, céréalier à Lussat et Vice-président en charge de l’agronomie et de l’eau à la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme.

Les zones humides – 12 mars 2021 – En présentiel à l’ESC et en visio-conférence

Comment, et pourquoi, est-il capital de préserver les zones humides de notre département ? Pourquoi l’assèchement de la Limagne, ancien marais, fait peser un risque sur l’écosystème ?

L’eau et la production industrielle -26 mars 2021 à 12h30 – A Turing 22 et en visio-conférence Venez écouter et échanger avec Claire Moura, spécialiste environnement chez Michelin, sur l’optimisation de la ressource eau dans la production industrielle
L’eau en bouteilles – 9 avril 2021 à 12h30 – En visio-conférence Le Puy-de-Dôme est notamment connu pour ses célèbres eaux minérales, mondialement connues. Comment concilier cette activité avec la raréfaction de la ressource hydrique ?
Saison 1 (septembre-décembre 2020)

résilience alimentaire

Alimentation – 18 septembre 2020 – Le Grin

Rencontre avec Jean-Pierre Buche autour des forces et faiblesses de notre territoire face au changement climatique, dans le cadre de son alimentation, et d’envisager les solutions proposées par le Plan alimentation territoire.

Production – 2 octobre 2020 – Les volcans

Echanges autour des problématiques de production avec Olivier Tourand, agriculteur, éleveur, élu au SIDAM et à la Chambre d’Agriculture de la Creuse. A ses côtés Le Biau Jardin, entreprise maraîchère d’insertion basée à Gerzat

Transformation – 16 octobre 2020 – Coworkit

Rencontre-débat autour des questions de transformation avec Edith Jacquart chargée de projet filière aux Moulins d’Antoine. Elle nous parlera, entre autre, de ramener sens, transparence et valeur dans la chaîne de production.

Distribution – 6 novembre 2020 – En visio-conférence

Rencontre-débat autour des questions de distribution avec Jean-François Moreau, directeur de l’hypermarché Auchan Nord, président du Collectif Sismo (Collectif des acteurs économiques, associatifs, citoyens et institutionnels des territoires nord de Clermont-Ferrand). Et Lucie Vorilhon, co-fondatrice des Marchés de Max et Lucie.

Consommation et déchets – 20 novembre 2020 – En visio-conférence

Rencontre-débat avec Vincent Dantonel, co-fondateur de la société Framheim. Son activité consiste à la fois à établir des diagnostics sur la nourriture jetée par les acteurs professionnels (restaurants, supermarchés, fast-food …) et à formuler des recommandations.

Perspectives – 4 décembre 2020En visio-conférence

Pour clôturer notre première saison de rencontres autour de l’alimentation, nous réfléchirons aux perspectives qui s’offrent à nous. L’intervenante sera Marie Houdart, géographe, UMR Territoires, chargée de recherche INRAE Clermont-Ferrand.