les rencontres de la résilience
« Résilience territoriale » : la manière dont notre territoire peut anticiper, se préparer à et dépasser les chocs environnementaux et sociétaux qui vont survenir du fait du changement climatique … tout en travaillant à sa propre transition écologique et sociale pour résorber peu à peu ces chocs.
Comment les acteurs politiques, économiques et sociaux du Puy-de-Dôme envisagent cette résilience ? Quelles stratégies mettent-ils en place ? Quelles sont les initiatives à prendre, les problématiques à adresser ?
Pour y apporter des éléments de réponse, les « Rencontres de la Résilience » sont des temps d’échange et de retour d’expérience d’acteurs locaux sur la question de la résilience territoriale. Chacun de ces acteurs est invité pour donner un point de vue original et concret sur un sujet tel que l’alimentation, l’eau ou l’énergie.
Une Rencontre inclut environ 30 minutes d’interview en direct d’un ou de deux intervenants, suivie de 30 minutes de questions du public puis d’un moment informel autour d’un verre et d’un repas simple en buffet. Le tout se déroule entre 12 et 14h, en moyenne un vendredi sur deux (hors vacances).
Elles se déroulent en présentiel, dans un tiers-lieu clermontois, en petit comité (inscription obligatoire ci-dessous) et en respectant les consignes sanitaires, mais aussi en visio-conférence sur Zoom (lien fourni également dans le détail de l’événement ci-dessous). Enfin, un podcast audio est réalisé puis diffusé dans la foulée, reprenant l’intégralité de la Rencontre.
Chaque « saison » dure un trimestre scolaire et concerne une thématique de résilience territoriale, explorée à travers 6 Rencontres – donc 6 retours d’expérience.
Saison 2
le cycle de l'eau






Les zones humides – 12 mars 2021 – En présentiel à l’ESC et en visio-conférence
Comment, et pourquoi, est-il capital de préserver les zones humides de notre département ? Pourquoi l’assèchement de la Limagne, ancien marais, fait peser un risque sur l’écosystème ?
Saison 1
résilience alimentaire



Alimentation – 18 septembre 2020 – Le Grin
Rencontre avec Jean-Pierre Buche autour des forces et faiblesses de notre territoire face au changement climatique, dans le cadre de son alimentation, et d’envisager les solutions proposées par le Plan alimentation territoire.
Production – 2 octobre 2020 – Les volcans
Echanges autour des problématiques de production avec Olivier Tourand, agriculteur, éleveur, élu au SIDAM et à la Chambre d’Agriculture de la Creuse. A ses côtés Le Biau Jardin, entreprise maraîchère d’insertion basée à Gerzat
Transformation – 16 octobre 2020 – Coworkit
Rencontre-débat autour des questions de transformation avec Edith Jacquart chargée de projet filière aux Moulins d’Antoine. Elle nous parlera, entre autre, de ramener sens, transparence et valeur dans la chaîne de production.



Distribution – 6 novembre 2020 – En visio-conférence
Rencontre-débat autour des questions de distribution avec Jean-François Moreau, directeur de l’hypermarché Auchan Nord, président du Collectif Sismo (Collectif des acteurs économiques, associatifs, citoyens et institutionnels des territoires nord de Clermont-Ferrand). Et Lucie Vorilhon, co-fondatrice des Marchés de Max et Lucie.
Consommation et déchets – 20 novembre 2020 – En visio-conférence
Rencontre-débat avec Vincent Dantonel, co-fondateur de la société Framheim. Son activité consiste à la fois à établir des diagnostics sur la nourriture jetée par les acteurs professionnels (restaurants, supermarchés, fast-food …) et à formuler des recommandations.
Pour clôturer notre première saison de rencontres autour de l’alimentation, nous réfléchirons aux perspectives qui s’offrent à nous. L’intervenante sera Marie Houdart, géographe, UMR Territoires, chargée de recherche INRAE Clermont-Ferrand.